24/7 pour toutes urgences
Les tableaux de basse tension sont nécessaires pour protéger le réseau et distribuer l’énergie électrique.
Actuellement, les tableaux basse tension doivent répondre à diverses contraintes, telles que la continuité du service et l’évaluation de leur consommation électrique moyenne.
Cependant, la nouvelle génération de tableaux de distribution basse tension doit également répondre aux normes environnementales. Dans les grandes installations électriques, les tableaux basse tension (TBT) sont chargés de raccorder l’alimentation électrique de la société de distribution au réseau du client.
Il constitue le point central de la distribution de l’énergie dans un bâtiment et se compose d’un système entièrement modulaire de boites et d’armoires : le tableau de distribution TGBT permet de distribuer et de contrôler l’énergie électrique dans une installation réelle.
Les tableaux de distribution basse tension et les armoires électriques basse tension se composent de plusieurs éléments essentiels.
Interrupteurs différentiels utilisés pour la protection contre les décharges électriques. Ils constituent un élément essentiel pour éviter que les occupants ne soient chargés électriquement.
Les contacteurs d’heures creuses éteignent les appareils à forte consommation électrique lorsqu’ils ne sont pas utilisés, garantissant ainsi des économies d’énergie.
Les disjoncteurs et les fusibles interrompent le courant en cas de danger.
C’est le point de départ de tout le circuit électrique du bâtiment en un seul endroit. C’est à partir de ce panneau que sont alimentés tous les appareils et l’électricité du bâtiment.
Quelle que soit la catégorie de panneau de distribution basse tension installée, les six éléments suivants doivent toujours être présents :
Pour les travaux d’installation électrique, il est préférable de s’en remettre à des professionnels. Ils seront en mesure de vous fournir la bonne solution pour vos besoins domestiques et électriques. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre chef de projet du Protec Groupe sur l’installation d’un tableau de distribution basse tension.
Le Protec Groupe installe tous les éléments de protection des TGBT et les équipements de communication associés.
Ces installations doivent être protégées pour éviter les problèmes liés au courant (par exemple, les courts-circuits, les incendies). Pour l’affichage et la surveillance des unités de mesure, le TGBT peut être connecté à un PC dédié ou à un serveur web. Ces outils permettent une optimisation ultérieure en visualisant la consommation d’énergie.
Les tableaux basse tension permettent des études spécialisées pour des applications industrielles, tertiaires et d’énergies renouvelables. Il est possible d’analyser vos besoins en détail et de vous proposer la solution optimale.
Pour éviter tout dysfonctionnement, nous vous recommandons vivement de contacter un électricien expert en la matière.
La présence de tableaux de distribution et de tableaux électriques dans l’atelier lors des nouvelles constructions et des rénovations peut faire gagner un temps considérable aux électriciens lors de leur réalisation.
Ces tableaux de distribution sont équipés par nos soins d’une distribution électrique équilibrée, d’un recâblage aux bornes, d’un étiquetage soigné et de schémas électriques joints au format PDF.
Dans l’atelier, de nombreux dispositifs de câblage peuvent être installés plus facilement que sur le site.
Les boitiers et les tableaux sont ensuite livrés prêts à être utilisés et raccordés.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations ou un devis gratuit, veuillez nous contacter en remplissant le formulaire ci-contre.